CANADIAN BASKETBALL HALL OF FAME INDUCTEE BILL ROBINSON PASSES AWAY AT 71 | Canada Basketball

DÉCÈS À 71 ANS DE BILL ROBINSON, INTRONISÉ AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU BASKETBALL CANADIEN

TORONTO, Ont. (le 11 février 2020) – Canada Basketball pleure la perte de Bill Robinson, intronisé au temple de la renommée du basketball canadien, qui est décédé samedi à la suite d’un arrêt cardiaque.

Natif de Chemainus, C-B, Robinson a commencé sa carrière de basketteur professionnel à l’École Secondaire Chemainus avant de jouer au basketball collégiale pour l’Université Simon Fraser et l’Université de Waterloo.

L’arrière de 5 pieds 10 pouces a passé quatre saisons à SFU, où il a inscrit en moyenne 14,3 points par match. Il a également marqué 1 504 points au cours de sa carrière. Dans sa saison senior, il a eu la mention honorable NAIA All-American.  

Après son transfert à Waterloo, Robinson a aidé les Warriors à remporter un championnat national en 1975 et a été nommé dans le cinq majeur des Canadiens CIAU et all-star du tournoi.

Au niveau International, Robinson a joué pour le Canada de 1970 à 1977 et a mené l’équipe à une quatrième place aux Jeux Olympiques d’été de Montréal en 1976 en tant que capitaine, avec Jack Donahue, manquant de peu le podium.  Robinson a fièrement représenté le Canada lors de deux championnats du monde (1970, 1974) et a été sélectionné dans l’équipe du tournoi en 1974.

Robinson, qui venait de fêter ses 71 and le 2 février, a été introduit au Temple de la Renommée Sportif de l’Université Simon Fraser (1986), au Temple de la Renommée du Basketball canadien (2002), au Temple de la Renommée de Basketball Colombie Britannique (2005) et au Temple de la Renommée Sportif de North Cowichan/Duncan (2009).

Robinson laisse derrière lui sa femme Sandi, son fils David, ses deux filles Ella et Leah et ses cinq petits-enfants.

La célébration de vie aura lieu le dimache 5 avril au Chemainus Legion Hall de 13h à 16h.