BRIAN COOPER ELECTED CHAIR OF CANADA BASKETBALL BOARD OF DIRECTORS | Canada Basketball

BRIAN COOPER ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CANADA BASKETBALL

TORONTO, Ont. (le 3 juin 2020) – Canada Basketball a annoncé mercredi plusieurs changements à son Conseil d’Administration à la suite de l’Assemblée Générale Annuelle de l’organisation, qui a été tenue virtuellement mardi après-midi.

Après avoir été nommé Co-Président du Conseil d’Administration en janvier, Brian Cooper a été réélu au poste de Directeur de Classe A et élu au poste de Président. Il a fait partie du Conseil d’Administration de 2004 à 2017.

Actuellement président de MKTG (anciennement S&E Sponsorship), une agence de commandite majeure au Canada, Cooper a négocié des accords de commandite d’une valeur estimée à plus de 1 milliard de dollars avec des marques telles que Canadian Tire Corporation, Scotiabank, adidas, et Molson.

Rob Wright, qui a jusqu’alors exercé le rôle de Co-Président aux côtés de Cooper, a lui aussi été réélu au poste de Directeur de Classe A et va maintenant avoir le rôle de Vice-Président.

Wright est le Président et Partenaire Fondateur de Mowbray, Wright Financial et IPC Investment Corporation et a plus de 30 ans d’expériences dans le secteur de la finance.

Il fait partie du Conseil d’Administration de Canada Basketball depuis 2011 dans différents postes, notamment celui de Vice-Président et de Trésorier, avant de devenir Co-Président en 2019.

Brian Bidulka a également été réélu au poste de Directeur de Classe A et au poste de Trésorier, un rôle qu’il occupe depuis 2014.  

Bidulka, qui est membre du Conseil d’Administration de Canada Basketball depuis 6 ans, est comptable professionnel et le Vice-Président Exécutif & le Directeur Financier de Postmedia.

Scott Lake, Fondateur et Directeur Général de Hello Ventures, a été élu en tant que Directeur de Classe A. Entrepreneur dans les startups, investisseurs dans les technologies et philanthrope, Lake a aussi cofondé Shopify, la plus importante entreprise du secteur technologique du Canada.

Lake est aussi le Co-Fondateur de Friends of Victoria Basketball, une organisation à but non lucratif  qui a pour objectif d’organiser des tournois de basketball de classe mondiale sur l’Île de Vancouver tout en soutenant et en faisant la promotion du basketball pour les jeunes, du basketball inidigène ainsi que le basketball en fauteuil roulant en Colombie Britannique.

Il rejoint le Conseil d’Administration de Canada Basketball à la suite du départ de Nadine Crowley, qui ne s’est pas présentée pour une ré-élection.

Crowley, qui a plus de 25 années d’expérience en tant que travailleuse sociale, faisait partie du Conseil d’Administration de ces trois dernières années. Arbitre FIBA, Crowley arbitre depuis 1988 et a notamment arbitré lors des Championnats du Monde féminin 2006 de São Paulo au Brésil.

Crowley continuera à contribuer au basketball en tant que membre du sous-comité de la Commission des Arbitres de Canada Basketball sur la Formation et le Développement et dans son rôle de Commissaire FIBA et de Superviseure des Arbitres.

Joe Di Curzio a été réélu Directeur de Classe B.

Le Conseil d’Administration de Canada Basketball est constitué de 11 membres, dont :

- Brian Cooper, Président, MKTG (Président)

- Rob Wright, Président/Partenaire Fondateur, Mowbray, Wright Financial et IPC Investment Corporation (Vice-Président)

- Brian Bidulka, Vice-Président Exécutif et Directeur Financier, Postmedia Network Inc. (Trésorier)

- Niko Carino, Membre Fondateur, October’s Very Own 

- Joe Di Curzio, Trades and Engineers Navigator, Manitoba Start

- Shannon Hosford, Directrice Marketing, Maple Leaf Sports & Entertainment

- Basil Kavanagh, Professeur Associé, School of Human Kinetics & Recreation, Memorial University

- Scott Lake, Fondateur et Directeur Général, Hello Ventures

- Wayne Parrish, Senior Vice-Président, Rédactionnel, Torstar Corporation

- Candice Stasynec, Diffuseur d’Événements & Stratégiste, Always Game Consulting

- Masai Ujiri, Président, Toronto Raptors